Le Théâtre à la Maison ou Comment le théâtre survie au confinement


Durant le confinement, les théâtres se sont retrouvés dans l'obligation de fermer leurs portes. Le théâtre, Art du vivant, se voit contraint de trouver une nouvelle manière de s'exprimer.

Beaucoup de grandes structures comme le théâtre du soleil ou encore l'Opéra de Paris mettent quelques unes de leurs ressources en ligne et gratuitement pour que tout le monde puisse avoir accès à la culture gratuitement et depuis chez soi :

Opéra de Paris













L'entrée du Théâtre du Soleil 











Plusieurs artistes ont également décidé de divertir et de continuer leur profession / passion malgré l'interdiction de se rassembler. 

Thomas Jolly interprétant Roméo et Juliette depuis son balcon à Anger .

Les moyens de communications pour lire, jouer, chanter, sont divers : de la tirade jouée sur un balcon, à des vidéos ou des podcasts enregistrés et partagés sur internet, les artiste ne manquent pas de moyens et d'idées pour divertir et rendre la culture accessible facilement.

Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre de la Colline



Podcast de Wajdi Mouawad :








Cela m'a donné quelques idées afin de passer le confinement par la création artistique.







Une petite histoire créée et quelques bouts de papiers et de bois et le tour est joué.











Il est important de voir comment l'humain a ce besoin de culture même confiné chez soi, de voir comment une forme peut évoluer en fonction des besoins et ce que cela peut révéler de l'artiste que nous sommes. Le numérique a permis à l'art de trouver un chemin différent que les rencontres physiques.
v

Commentaires